Des hommes, un projet

Jean-Louis Ducatel

propriétaire
Self made man, Jean-louis Ducatel connait la valeur du travail. Homme au parcours atypique, il a su saisir des opportunités pour s’épanouir dans le domaine de la grande distribution. Passionné, autodidacte, c’est un grand rassembleur, manager dans l’âme qui croit en sa bonne étoile mais c’est surtout un travailleur acharné. Attaché aux valeurs du terroir et familiales, ce projet de vignoble est un nouveau défi pour cet homme visionnaire.

Guillaume Quéron

Maitre de chai

Son histoire est trés liée avec Chateau Mongiron car il s’agit de la propriété familliale. Ses grands-parents l’avaient achetée en 1956, puis son père y fit son propre vin en 1986 et avant que Guillaume le suive sur cette voix en 1999. Titulaire d’un BTS en viniculture, il rentre, en 1999, dans la partie avec pour ambition de faire un vin très technique. Les vins de garage, avec l’ascension de JEAN LUC THUNEVIN l’inspirent.

UN PROJET

C’est la taille modeste de la propriété avec des techniques de travail manuel de la vigne qui ont inspiré cet homme attaché au travail artisanal. Guillaume Quéron, qui a grandi et appris au coeur des vignes, apporte sa technique et son inspiration pour donner vie au projet de Jean LouisDucatel.

Élaboration du vin

Aujourd’hui, en observant attentivement les différentes parcelles de vigne dont l’âge varie de 20 à 60 ans, nous avons à définir une hiérarchie afin de construire 2 Saint-Émilion Grand Cru; l’Hermitage Lescours, la cuvée classique et Alba de l’Hermitage Lescours, notre cuvée haut de gamme.

Savoir-faire

Les raisins sont récoltés et triés manuellement, vinifiés de façon parcellaire et élevés en barriques neuves afin de permettre au vin de donner leur plein potentiel.

Notre objectif aujourd’hui est de comprendre toujours un peu mieux notre terroir afin d’obtenir des millésimes toujours plus profonds, toujours plus expressifs et toujours plus élégants.